Vous avez certainement remarqué que si, au cours d’une conversation, une personne valorise votre travail et votre implication et émet une critique à votre égard, vous allez repenser à cette critique presque en oubliant tout ce qui a été dit de positif au cours de l’échange. De même au quotidien, n’êtes-vous pas plus marqué ou plus touché par un évènement négatif que par un évènement positif ?
Rassurez-vous, c’est normal ! Le biais de négativité est une réalité. C’est la façon dont le cerveau accorde naturellement plus d’importance aux éléments négatifs. Notre cerveau est donc câblé de celle façon : il a des facultés exceptionnelles mais il n’a aucune neutralité dans le traitement des informations.
Plus vite on prend conscience de ce phénomène, plus vite on peut réajuster notre façon de voir, de percevoir pour aller vers plus de bonheur au quotidien.
Pour cela vous pouvez déjà vous amuser à identifier ce biais de négativité dans votre entourage ou chez vous. Ensuite, en rentrant chez vous ou en vous brossant les dents le soir, repensez à 3 évènements positifs que vous avez vécu dans la journée : le sourire d’une personne qui vous a fait du bien, la satisfaction que vous avez eu à mener une action, un effort que vous aurez fourni dans la journée et dont vous pouvez être fier… Cherchez bien. Vous exercerez alors votre cerveau à lutter contre le biais de négativité et à penser plus positivement et donc…. à ressentir des sensations plus agréables.