C’est le plaisir qui donne de la saveur à la vie. Plus on le ressent, plus on trouve de la motivation. Le plaisir est à l’origine de la motivation. Alors parler de « se faire plaisir » peut paraitre simpliste ou égoïste mais cela peut être fondamental quand on sent son énergie en baisse, par exemple quand on se sent déprimé.e ou excessivement fatigué.e.

Je vous invite donc à pratiquer chaque jour un exercice simple destiné à vous recharger en énergie tout en rappelant à votre corps comment revenir à plus de plaisir.

Prenez quelques minutes pour vous.

Inspirez. Soufflez et faites appel à vos souvenirs et à vos sens !

La Vue : remémorez-vous quelque chose de beau que vous avez pris plaisir à regarder : un tableau, une fleur, un visage… et observez en quoi cela est si beau pour vous. Par exemple, que vous fait ressentir la couleur ? les formes ? Inspirez profondément et soufflez doucement en prenant de temps de revivre le moment où vous avez contemplé cette beauté et revivre ici et maintenant ce que vous avez ressenti.

L’ouïe : remémorez-vous un souvenir auditif qui vous a procuré du plaisir : une musique, le bruit des vagues, une voix… Qu’est-ce qui vous a fait plaisir exactement ? Que ressentez-vous quand vous vous remémorez ce moment ? Inspirez profondément et soufflez doucement en prenant de temps de revivre ici et maintenant le moment où vous avez entendu ce son.

L’odorat : Le sens olfactif est très puissant. L’odeur réactive beaucoup de choses dans le corps. Alors remémorez-vous un parfum, une odeur que vous associez à une belle période de vie ou à un moment unique. Que ressentez-vous quand vous vous remémorez ce moment ? Inspirez profondément et soufflez doucement en prenant de temps de revivre ici et maintenant le moment où vous avez senti ce parfum.

Vous pouvez bien sur choisir un autre sens comme un souvenir gustatif (un mets que vous adorez savourer par exemple) ou lié au toucher (une matière, une caresse, le contact avec l’eau ou la terre…) et revenir quelques instants aux sensations vécues.

En pratiquant cet exercice, vous vous connectez à l’instant présent, vous autorisez votre mental à faire une pause et vous permettez au cerveau de vous reconnecter à un moment de plaisir qui modifie la biochimie de votre corps. C’est agréable et efficace !